Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
18/05/2020

"Sponsoring : repenser son engagement ? C’est le moment de prendre les devants !" 

 
.....
  
 
Retrouvez l'interview de
Josselin CourtinDirecteur de Sport Premium

 
  Sponsoring : repenser son engagement ?
C’est le moment de prendre les devants ! 
 
Quel sera le futur du sponsoring qui assure le financement d'un grand nombre d'événements sportifs & culturels de notre territoire ? 
 
"Plus qu’une rupture, nous vivons l'accélération d'un virage déjà amorcé avant la crise autour de préoccupations durables qui nécessitent de donner encore plus de sens à nos actions :
  • Construire un événementiel responsable qui respecte une éthique environnementale (en privilégiant l'écosystème local parfois opposé aux logiques d'optimisation financière de nos grands rendez-vous sportifs). 
  • Préserver et entretenir l'esprit communautaire et convivial de nos événements
  • Diversifier le financement de nos organisations pour pérenniser leur avenir
C'est animé par ces nouvelles dynamiques que nous continuerons à accompagner nos clients pour échanger et répondre à leurs besoins de communication, à leurs problématiques de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), à leurs projets de relationnel clients."
 
 
Quelle stratégie sponsoring adopter pour une entreprise face au Covid-19 ?
 
"Lorsque la trésorerie et le carnet de commande sont en berne, il est difficile pour une entreprise de maintenir ses engagements financiers. Les dépenses de communication sont alors rapidement identifiées comme une variable d’ajustement. 
 
La question que nombre de partenaires se posent est la suivante : comment répondre à ces contraintes budgétaires lourdes tout en préservant une image positive et une continuité vis-à-vis des actions soutenues ?
 
Pour une entreprise, il est essentiel de rester pro-actif sur le plan de la communication même en temps de crise pour anticiper la reprise et se démarquer de la concurrence. Si un resserrage financier doit impérativement s’opérer, il est nécessaire d’assurer une certaine continuité dans les actions soutenues. Un arrêt brutal peut être dommageable pour votre image. Il peut être intéressant de se concentrer sur les opérations les plus en adéquation avec les valeurs recherchées pour votre entité, celles qui donnent du sens à vos différentes problématiques (relationnel client, politique RSE, notoriété & capital sympathie…)."
 
 
Quel avenir pour le sponsoring pour l’après Covid-19 ?
 
"Au delà des contraintes budgétaires post crise qui orienteront les décisions des sponsors à court terme, certaines tendances de fond sont à prendre en considération. 
 
Voilà les propos du site Teameo Coaching que je trouve intéressants à garder en mémoire pour le futur : 
Le sponsoring sportif entre dans une nouvelle ère. Il revêt aujourd’hui de multiples formes et constitue un levier tactique et stratégique au service de la responsabilité sociétale des entreprise ( RSE ). Au-delà de la notoriété et de l’image, il offre à l’entreprise la possibilité d’ancrer ses engagements RSE dans la durée. À travers le sponsoring, l’entreprise s’inscrit comme acteur/partenaire économique et social de choix sur son territoire.
 
Pour un certain nombre d’acteurs nous ne parlons plus de sponsoring mais de "contributing". D’un côté, les sponsors ont besoin de rationaliser leurs investissements. De l’autre les participants attendent une présence “utile et cohérente” des sponsors sur l’événement soutenu. Une contribution qui donne du sens à l’action menée et ainsi une bonne transmission du message véhiculé par l’annonceur. C’est la fin de l’ère du chèque en blanc qui laisse place aux partenariats stratégiques et à la professionnalisation de la politique de sponsoring.
 
Lors de la crise nous avons pu observer de nombreuses initiatives autour de compétitions virtuelles comme le Madrid Open Virtual Pro ou encore Virtual Regatta qui a proposé une version e-sport de la Transat AG2R La Mondiale. Une bonne manière de répondre aux mesures barrières de distanciations sociales mais aussi de toucher de nouveaux publics. 
 
 
   
 
Nils Palmieri, skipper TeamWork, aux réglages de son Figaro 3 sur Virtual Regatta 
 
 
Cette accélération de la transformation digitale se poursuivra autour des interactions avec l’e-sport d’une part pour les organisateurs et la hausse de consommation de contenus digitaux pour les sponsors d’autre part."
 
 _________
 
Retrouvez l'interview de Marie Aussenac, directrice de la communication de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes ICI
Retrouvez l'interview de Bérangère Blanc, responsable marketing chez Scott Sports France ICI