Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
15/07/2020

"Le ski fait parti de l’ADN d’Excoffier... Nous avons choisi de perdurer dans cet éco-système qui fait la force de notre territoire"

  
 
 
...  Retrouvez l’interview de François Excoffier,
Président directeur général
Excoffier Recyclage
 
 
 
  Le ski fait parti de l’ADN d’Excoffier... Nous avons choisi de perdurer dans cet éco-système qui fait la force de notre territoire 
 

Comment la crise sanitaire liée au covid-19 a impacté votre stratégie de sponsoring ? 
 
« Pendant deux mois et demi, nous avons tourné à moins 70-80% d’activité et avons dû mettre près de 200 salariés au chômage partiel sur une plus ou moins longue durée. Aujourd’hui la situation n’est toujours pas revenue à la normale et nous ne rattraperons pas ce qui a été perdu. Cela nous pousse à mettre un coup de frein à notre stratégie de sponsoring et à recentrer nos moyens vers l’entreprise en interne car nous avons besoins de toutes nos ressources.»
 
 
Quelles sont les évolutions de vos actions de sponsoring pour l'après covid-19 ? 
 
« En ce qui concerne le team Excoffier, nous avons souhaité nous concentrer sur nos deux têtes d’affiche Clément Noël et Jean-Baptiste Grange, ainsi que sur nos jeunes qui ont un vrai besoin d’être soutenu pour poursuivre leur carrière. Nous avons donc mis fin d’un commun accord aux contrats de nos médaillés olympiques Victor Muffat-Jeandet et Jean-Marc Gaillard, ainsi qu’à celui de Victor Schuller qui arrivait à terme cet été. De son côté, Brice Roger a souhaité apporter son aide à l’entreprise en renonçant au montant prévu dans son contrat pour cette saison. Naturellement, Jean-Philippe et moi avons pris la décision de maintenir l’association Excoffier Alpine Team, car sans ce soutien de nombreux juniors pourraient stopper leur carrière. Nous compterons une fois encore sur les nombreux soutiens et la vente de bonnets pour élire de nouveaux boursiers l’hiver prochain.
 
Pour les autres partenariats, nous nous sommes retirés du FC Annecy avec qui nous avons fait un bon bout de chemin ensemble, et même si cela a été un déchirement, nous sommes fiers d’avoir contribuer au redressement sportif du club. Pour le Chambéry Savoie Mont-Blanc handball, c’est un peu différent car nous avons vraiment senti que le club avait besoin de nous. Nous gardons donc un partenariat conséquent malgré une baisse de plus de 30%. Et puis il y a tous les petits clubs que nous accompagnons par l’achat d’équipements, de tenues… Pour ces derniers nous stoppons tous les projets qui étaient en cours pour le moment. »
 
Pourquoi avoir décidé de maintenir votre soutien dans le monde du ski ?
 
« Le ski fait parti de l’ADN d’Excoffier. C’est le sport national des savoyards. Même si la période est très compliquée, nous avons choisi de perdurer dans cet éco-système qui fait la force de notre territoire. De plus, nos salariés se sentent très concernés par notre Excoffier Alpine Team et ils ne comprendraient pas que nous laissions tombés. Les relations avec la Fédération Française de Ski sont également excellentes et le visage très humain du FFS Club Premium fait que nous nous y sentons bien. »